Logo
Cheval Plaine Conscience

Les Formatrices Cheval Plaine Conscience

Barbara Edelmann

      Je suis avant tout une hypersensible qui s’est longtemps sentie différente des autres. Je ne trouvais pas ma place dans ce monde que je ne comprenais pas et que je trouvais beaucoup trop violent et sombre.

Le cheval à toujours été une évidence pour moi, il n’y a qu’à ses côtés que je me sentais à ma place, épanouie, confiante, heureuse et que j’étais fière de moi.

Enfant, je voulais devenir monitrice d’équitation pour transmettre mes valeurs de bienveillance, de respect et d’écoute à mes futurs élèves et pour révolutionner le milieu de l’équitation.

Finalement j’ai suivi les croyances que « dans le milieu équestre on ne gagne pas sa vie » ou encore « on ne peut pas vivre de sa passion » et la vie m’a emmené ailleurs sur le plan professionnel.

      J’ai vécu de grosses difficultés sur les plans émotionnel et physique qui m’ont fait « toucher le fond » et j’en suis reconnaissante aujourd’hui car ça a été comme des « déclics » qui m’ont ouvert les yeux sur le fait que je n’étais pas du tout sur mon « juste chemin de vie. »

En effet, je m’étais complètement éloignée de mes rêves pour répondre aux attentes d’une société malade et déconnectée et je n’étais pas heureuse.

Alors a commencé un véritable cheminement à la rencontre de moi « m’aime » et plus j’apprenais à me connaître plus je guérissais émotionnellement et physiquement, jusqu’à retrouver une jolie paix intérieure et oser enfin prendre ma place.

En chemin vers moi, je me suis reconnectée à mon être authentique, j’ai repris ma responsabilité, j’ai développé mes extras-sens, j’ai retrouvé mon pouvoir créateur, je me suis reconvertie et me voilà à présent en train de réaliser un rêve :  Celui de vivre en pleine nature avec les chevaux et d’accompagner de merveilleuses personnes à se retrouver à leur tour pour qu’elles aussi puissent se reconnecter à leur raison d’être, développer leurs talents naturels et rayonner leur plein potentiel !

Mon Expérience

      Amoureuse des chevaux depuis toujours, j’ai commencé à les côtoyer vraiment à l’âge de 11 ans.

On disait de moi que j’étais « mordue » et on me refilait tous les chevaux difficiles car avec moi ils l’étaient moins.

J’ai appris le débourrage bienveillant (mais classique) à 14 ans et suis devenue propriétaire d’une jeune PS sauvée de la boucherie à mes 15 ans.

Je l’ai éduquée et débourrée entièrement seule.

J’ai fréquenté toute sorte d’établissement équestre jusqu’à mes 18 ans où, écoeurée par certaines structures et la maltraitance équine et humaine que j’y ai découvert, j’ai préféré m’en éloigner pour toujours.

Les chevaux ont toujours fait partie intégrante de ma vie et j’ai toujours aimé d’avantage leur présence que le fait de les monter ou travailler.

Je cherche avant tout à toujours mieux les comprendre pour pouvoir établir avec eux une relation positive et durable, véritable amitié, basée sur le respect, la bienveillance, la pleine écoute et la pleine conscience.

Barbara et sa ponette

      Cavalière plutôt branchée loisir à la base, j’adore l’équifeel et la monte en free-style ou liberté, le T.R.E.C. et le Mountain Trail. Je suis également meneur accompagnateur.

J’ai travaillé plusieurs années avec des publics d’handicapés physiques et mentaux ainsi qu’avec des centres aérés dans une ferme équestre, ce qui m’a permis d’acquérir de belles compétences en matière d’accompagnement et de transmission.

J’ai débourré et rééduqué de nombreux chevaux et poneys de manière bienveillante.

Mes propres équidés sont tous des « sauvetages » (sauf une) à qui j’ai offert une vie plus tranquille et qui se sont métamorphosés. Aujourd’hui ils vont beaucoup mieux et sont pour certains mes partenaires de coaching et de formation.

J’ai découvert et pratiqué plusieurs années l’équitation éthologique en laissant de côtés certaines pratiques que je ne trouve pas du tout respectueuse de l’intégrité des chevaux.

J’ai naturellement et de manière autodidacte toujours abordé et travaillé les chevaux en renforcement positif et aujourd’hui j’allie toutes ces approches pour m’adapter à chaque cheval et chaque humain que j’accompagne afin qu’ils créent ensemble une relation harmonieuse, positive, sereine, joyeuse et durable.

Je suis une passionnée de comportement équin, animal et humain mais également de développement personnel et spirituel et suis constamment en train de m’informer, de bouquiner et de me former afin d’aller toujours plus loin dans ma compréhension du monde.

Barbara et Bounty

Mes Formations :

Anaïs Madamour

      Un regard d’adulte, souvent seule, dans la lune, trop sensible … voilà comment on me caractérisait depuis l’enfance. 

Souvent légèrement en décalage avec les autres et les attentes de la société j’étais par contre dans mon élément auprès des chevaux, ils me fascinaient, m’impressionnaient, au point d’en avoir parfois peur. 

Peur parce que j’ai grandi comme beaucoup avec la croyance qu’ils pouvaient être dangereux, imprévisibles, qu’il fallait les dominer pour avoir le contrôle, les soumettre. Cela créait un conflit très fort en moi dont je n’ai pris conscience que bien plus tard. Je me forçais à être ce qu’on attendait de moi, mes amis chevaux l’avaient bien senti et cherchaient à m’ouvrir les yeux, en vain puisque je me suis conformée du mieux que je pouvais, j’ai refoulé mes émotions, j’ai fait taire ma sensibilité, jusqu’à me couper de moi-même.

      Ce que je préférais déjà plus jeune c’était simplement passer du temps avec eux, les observer au pré, être avec eux pendant qu’ils broutaient, me balader au rythme de leur pas en pleine nature, mais ça ne suffisait pas à en faire un métier ! 

Mes parents m’ont poussée à me former et à faire autre chose que le cheval, pour au moins avoir d’autres portes de sortie mais j’avais souvent du mal à me sentir pleinement à ma place dans ce qui m’était proposé. J’ai quand même passé mon diplôme pour enseigner car je ne connaissais que cette voie. J’ai toujours plus ou moins travaillé auprès des chevaux mais en gardant un autre emploi le reste du temps, jusqu’à finir par rejeter complètement le monde du cheval durant un temps, avant d’y revenir par une porte différente et de me rendre à l’évidence: je me suis incarnée pour être auprès d’eux afin de les aider à être mieux compris et à transmettre leurs messages.

Ce cheminement était nécessaire pour me retrouver, avec l’aide des chevaux. Ils sont mes guides, mes ancres et ma reconnaissance envers eux est infinie.

Mon Expérience

      Je suis avant tout une cavalière d’extérieur, j’ai baigné dans l’ambiance de la ferme équestre de mon père depuis mon enfance, au rythme des cours, des randonnées, des sorties en TREC et endurance, des colonies d’équitation de pleine nature l’été. Activités que j’ai par la suite naturellement encadrées, en tant que simple animatrice au début puis comme responsable une fois diplômée.

Par ailleurs, j’ai commencé les compétitions de TREC à l’âge de 10 ans et je me suis prise rapidement au jeu car cette discipline demande une vraie relation avec son cheval. On ne passe pas que quelques minutes sur un tour, c’est la journée entière à partager et à s’occuper de lui, comme pour la randonnée d’ailleurs que j’affectionne particulièrement aussi.. J’ai concouru pendant près de 20 ans jusqu’au niveau international puisque j’ai été en équipe de France jeunes cavaliers avec qui j’ai remporté plusieurs médailles dont l’ultime, celle de championne d’Europe en 2009 avec mon merveilleux cheval, Chicou.

      En parallèle j’ai couru et entraîné des chevaux d’endurance pendant plus de 5 ans jusqu’en CEI***, je retire de cette expérience des connaissances poussées concernant le fonctionnement physique du cheval, sa biomécanique, la détection de boiterie ou gêne physique. Cela m’a aussi montré à quel point les chevaux sont généreux avec nous, parfois même au détriment de leur propre intégrité.

D’aussi loin que je me souvienne, lorsqu’un cheval ou un poney s’échappait d’un pré, qu’un nouveau un peu compliqué à manipuler arrivait, etc. c’était moi qu’on envoyait car j’avais une approche « différente « , je ne savais pas expliquer pourquoi ni comment mais je ressentais des choses, je savais qu’il fallait faire comme ci ou comme ça selon le cheval, comme si ils me parlaient. Ce n’est que bien après que j’ai compris que, d’une certaine manière, c’était bien le cas!

Aujourd’hui je suis forte de plus de 15 ans d’expérience professionnelle auprès des chevaux et ces dernières années de cheminement personnel et équestre m’ont permis de m’affranchir de certaines croyances équestres et du « moule » que peut imposer le milieu traditionnel des centres équestres. Je me suis lancée dans un pas de côté vers plus de respect et de compréhension du cheval et de moi-même, ce qui m’a amené à cette formation de comportementaliste équin qui vous intéresse aujourd’hui ! Cela a été pour moi le révélateur de tout ce que j’avais déjà en moi, j’ai pu lever le voile et mettre des mots sur ce que je ressentais, j’ai pu rentrer dans une vraie communication avec le cheval grâce à une lecture fine de ce qu’il est.

Comme Barbara « je suis une passionnée de comportement équin, animal et humain mais également de développement personnel et spirituel et je cherche à aller toujours plus loin dans ma compréhension du monde », c’est ce qui me motive à collaborer pour cette formation !

Mes Formations :

Formation Communication animale

Apprenez à communiquer avec les animaux de manière fluide et efficace.

De nombreux cours théoriques et vidéos vous attendent pour apprendre comment fonctionne la communication intuitive, découvrir l’énergétique et commencer à prodiguer les soins de base, comprendre l’importance de votre « qualité d’être » afin d’optimiser votre pratique, apprendre à communiquer en toute confiance, et bien plus encore…

Ce qui vous attend :

  1. Présentation
    1. Bienvenue
  2. Théorie
    1. Comment ça marche ?
    2. Histoire de perceptions
    3. À quoi ça sert ?
    4. Se rebrancher à son intuition
    5. Un peu de psychologie comportementale
    6. Les « cas » spéciaux
  3. L’importance de la qualité d’être
    1. Apprendre à ÊTRE
    2. Éthique
    3. Les 4 accords Toltèques
    4. Ho’oponopono
    5. Nos blocages
    6. Méditations et Retour à soi
  4. Pratique de la Communication Animale
    1. Rappel
    2. Se préparer
    3. Matériel nécessaire
    4. Protocole
    5. Questions/Réponses
    6. Retransmettre l’information
    7. Entrainement
    8. Se nettoyer
  5. Soins énergétiques – Les bases –
    1. Comment ça marche ?
    2. Ré-équilibrage énergétique
    3. Lumière guérisseuse
    4. Apprendre à se « recharger »
Jeune fille en confiance devant un taureau

147,00 € (ou 3 x 49,00 €)

Recevez gratuitement ma miniformation
LES 6 CLÉS POUR UNE RELATION HUMAIN/ÉQUIN ÉPANOUIE.
Et nos dernières actualités !